Philosophie ancestrale originaire de l’Inde, le yoga, ses disciplines et ses préceptes furent longtemps assimilés à tort par les occidentaux comme une religion. Pourtant, la spiritualité recherchée dans sa pratique n’a rien de mystique, se dissociant de la foi pour atteindre une plénitude basée sur l’opposition de la matière et de l’esprit, la quête des sens, la maîtrise de sa respiration et la découverte de son corps.

En Europe, la pratique du yoga est surtout concentrée sur des techniques se rapprochant d’une gymnastique douce. Tout commence par des postures appelées “Asanas”. Elles doivent être adaptées aux capacités de chacun et se veulent progressives.

Le Yoga? Chacun son rythme!

Ici pas de compétition, de performances ou d’efforts soutenus, on parle de détente, de confort et de bien-être. Le yoga se doit d’être apaisant tout en sollicitant juste ce qu’il faut de souplesse et d’équilibre. Ces postures servent à utiliser son corps en harmonie avec son souffle et à alterner les positions pour solliciter les muscles en douceur.

Grâce à la variété des mouvements et selon le degré de motricité de la personne, une séance de yoga peut se pratiquer debout pour les personnes ayant du mal à s’assoir ou encore assis sur une chaise. Viennent ensuite les exercices respiratoires “Pranayama », réalisés cette fois en position immobile, axés sur des techniques vous permettant, pour certaines d’entre elles, d’éliminer jusqu’à 80% des toxines.

De nombreux bénéfices apportés par la pratique du Yoga

On y apprend à observer son souffle, c’est-à-dire à découvrir l’endroit d’où part et retourne la respiration dans sa poitrine. On développe alors la faculté d’allonger son rythme respiratoire pour une meilleure oxygénation des cellules et ressentir une meilleure énergie. L’effet produit par l’ensemble de ces séances permettent aussi d’agir sur la pression sanguine et les battements du cœur.

Alors? Vous attendez quoi pour vous y mettre?

Le Yoga se pratique à tous âges, et reste une discipline très abordable au niveau financier, car ne nécessitant aucun matériel particulier. On trouve des initiations pour débutants, dans chaque ville, et il existe même des cours effectués en maison de retraite, vous pouvez également faire vos exercices à domicile, même si l’activité reste quand même bien plus agréable quand elle est partagée (comme la danse pour rester en bonne santé  😉 ) !

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.