Souscrire une mutuelle santé sénior, au-delà de 60 ans, est intéressant voire fortement recommandé si l'on en croit l'ensemble des problèmes de santé qui commencent à pointer le bout de leur nez avec l'arrivée de la retraite. Toutefois, les cotisations de ces contrats peuvent s'avérer particulièrement coûteuses. Le point, pour bien choisir avec un comparateur mutuelle sénior.

Mutuelle santé séniors, une offre ciblée

Dédiée à un segment de la population bien précis avec des besoins spécifiquement liés à l'âge, la mutuelle santé sénior cible les remboursements en fonction du profil santé du titulaire. Certaines garanties devenues superflues, telles que la pédiatrie ou la maternité, ne sont plus proposées. D'autres secteurs plus sensibles comme l'optique, les prothèses auditives, l'hospitalisation ou encore les cures sont en revanche renforcés. Certaines garanties plus confortables en plus des garanties indispensables proposent au souscripteur une prise en charge de la medecine douce avec un accompagnement de la prise en charge des cures thermales par exemple. Elles peuvent aussi proposer un accompagnement du conjoint en cas d'hospitalisation ou mettre à disposition du foyer une aide-ménagère ou aide à la personne au retour d'un séjour hospitalier.

Mutuelle santé pour les séniors, un coût non négligeable 

S'il est recommandé de disposer d'une mutuelle santé sénior à partir d'un certain âge, ces contrats ont cependant un inconvénient puisqu'ils ils sont souvent assortis de cotisations très élevées. L'UFC-Que Choisir avait réalisé une étude sur ce sujet en 2011. Il ressortait que ces mutuelles sénior coûtaient en moyenne 94€ par mois et par assuré, ce qui représente un poids budgétaire 2,5 fois plus élevé que pour l'ensemble de la population, avec une part de 5,8% des revenus, contre 2,2% des revenus du reste des français. Ces cotisations peuvent encore croître d'ici 2020, véritable signal d'alarme pour les plus anciens mais aussi pour l'ensemble des français qui peinent à assumer une assurance santé. D'où l'intérêt de comparer plusieurs devis.

Par ailleurs, il est important pour les séniors de sélectionner une mutuelle avant leur 65ème anniversaire, beaucoup de sociétés de mutuelles refusant d'assurer au-delà de cet âge ou alors à des coûts vraiment trés élevés. Par contre, en guise de bonne nouvelle, il est usuellement constater que les mutuelles dédiées aux plus anciens ne pratiquent pas de délais de carence, permettant donc aux séniors, une prise en charge dès souscription au contrat.

Choisir la bonne mutuelle 

Choisir une bonne mutuelle santé sénior peut s'avèrer compliquer sans avoir au préalable comparé plusieurs propositions de couverture et plusieurs devis. En effet, le marché de la couverture santé est un marché relativement concurrentiel. Un comparateur de mutuelle santé sénior aide justement à y voir plus clair entre différents contrats lesquels ne proposent ni les mêmes prises en charges, ni les mêmes garanties indispensables ni les mêmes garanties de confort et de fait, des prix différents.

Arrivé à l'âge de la retraite, les petits bobos quotidiens et la recherche de confort et de bien-être, les garanties dites de confort feront aussi la différence et permettront plus facilement au souscripteur de faire son choix, et ce, de la manière la plus sereine possible.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.