Souscrire à une bonne mutuelle sénior, c'est souscrire à une mutuelle adaptée à ses besoins et ce, sans se ruiner. Cette dernière doit prendre en charge les dépenses courantes de chaque senior. C'est pour cette raison qu'il n'existe pas une mais plusieurs sortes de mutuelles, considérant que chacun a des problèmes donc des besoins différents. Un comparateur mutuelle pour seniors va justement aider tout un chacun à faire l'état des lieux de ses besoins et sélectionner celle qui lui convient le mieux. 

Des garanties adaptées aux exigences de chacun

Les soins courants sont le premier poste de dépenses qui doit être pris en charge par la mutuelle. On entend par là les visites chez les médecins généralistes pour les petits bobos courants mais aussi les visites de contrôle; les visites chez les médecins spécialistes qui concernent les séniors avec des problèmes spécifiques tels que des problèmes cardiaques, des problèmes de prostate ou de vessie font aussi parties des soins courants. Mais là, gare aux dépassements d'honoraires, sport préféré des médecins spécialistes, surtout en grande agglomération. La prise en charge des médicaments est aussi attribuée à ce poste.

L'hospitalisation est une autre garantie qui doit apparaître dans un bon contrat de mutuelle. En effet, problèmes de chute, traitements lourds ou encore opérations, les séniors sont, plus que les autres, concernés par des séjours en hôpital. Certaines mutuelles proposent des petits plus quant à l'hospitalisation comme la possibilité de bénéficier d'une chambre seule, la prise en charge d'un poste de télévision, la prise en charge du conjoint pendant l'hospitalisation. D'autres mutuelles sont aussi généreuses sur l'après hospitalisation avec la mise à disposition d'une aide-ménagère. 

Une bonne prise en charge des soins optiques et des soins dentaires sont deux garanties à regarder de près. En effet, ces deux postes sont parmi les plus onéreux des soins médicaux tout en étant très utilisés par les plus anciens. Il en va de même avec l'appareillage auditif, très cher lui aussi et très mal pris en charge par l'assurance maladie, comme les frais d'optiques et les frais dentaires. Il convient donc de regarder de très près ce que propose chaque contrat de mutuelle en matière de couverture et de remboursement.

Enfin, une dernière garantie à comparer concerne la médecine dite douce ou préventive. Cette dernière, qui a davantage une connotation de bien-être comme les visites chez un ostéopathe ou encore les séjours en cure thermale, ont en fait plus une intention de prévention de la maladie et de maintien d'une bonne condition physique chez les séniors. En effet, en prenant plus soin de soi, le risque de tomber malade est amoindri. Les mutuelles l'ont bien compris.

Le comparateur mutuelle sénior 

Un comparateur de mutuelle est un outil qui permet de mettre en évidence ce que propose, ce que coûte et ce que couvre chaque mutuelle et ce, eu égard aux besoins respectifs et à l'état de santé de chacun. C'est un outil simple, pratique et efficace qui permet aux séniors de réfléchir à ce qui leur convient le mieux, sur un marché très concurrentiel de la mutuelle.

Notons qu'il est fortement conseillé aux retraités de choisir leur mutuelle avant leur 65ème anniversaire, les mutuelles étant plus prudentes dans la signature de contrats avec des souscripteurs plus âgés.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.