Pour pouvoir « combattre » les rides, il est nécessaire dans un premier temps de les comprendre! C’est pourquoi, la rédaction de generationsensante.eu vous offre ses meilleurs conseils pour lutter efficacement contre ce vieillissement de la peau. Prêt? C’est parti!

Comment se forment les rides ?

Marquée par les aléas de la vie, la peau vieillit et s’use de manière naturelle. On observe alors un rétrécissement des cellules graisseuses qui diminue l’élasticité de l’épiderme et favorise l’apparition des rides.
Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène. De manière générale, les peaux asiatiques et les peaux foncées vieillissent plus lentement (environ 10 ans après les autres). Si depuis quelques années la chirurgie esthétique semble être le moyen le plus efficace pour les faire disparaître, les remèdes de grands-mères et les bonnes habitudes restent les meilleurs remparts contre le « vieillissement prématuré » de l’épiderme.

L’hydratation est le maître mot !

Qu’elle soit sèche ou grasse, marquée ou pas, la peau a besoin d’être nourrie (surtout après une exposition au soleil). Choisir une crème adaptée à sa nature de peau est donc le premier geste indispensable et cela dès la jeunesse. Agissant sur l’élasticité de votre épiderme, les crèmes aident votre corps à éliminer les toxines et à donner un meilleur aspect à votre teint. Par ailleurs, boire 1,5 d’eau est également un excellent moyen d’éliminer les toxines et de vous purifier.

Les antioxydants

Présente dans une grande variété d’agrumes, dans la famille des choux, dans les pommes de terre, les crudités ou encore les produits laitiers,  la vitamine C stimule la production de collagène et aide votre peau à conserver un bon aspect.
Dotés d’acides gras, les omégas 3  nourrissent également la peau en profondeur. On en trouve en grande quantité dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, anchois…) ainsi que dans différents types d’huiles comme l’huile de noix, de ricin et d’argan mais aussi dans les blanc d’œufs.

Massage et gymnastique faciale

Si la gymnastique du visage se révèle très efficace pour détendre les traits et accroître le tonus musculaire, les « auto-massages » aux huiles (naturelles ou sous formes de sérums) exercés sur des zones stratégiques (le cou, les mains, le visage, le décolleté…) stimulent eux aussi des hormones antioxydantes naturelles.
En résumé, pour prévenir ou atténuer les rides de vieillissement et d’expression sans avoir recours à la chirurgie, l’hygiène de vie se révèle fondamentale. Les bons réflexes à adopter sont donc :
  • Une bonne hydratation de l’épiderme, jour et nuit. Attention à bien choisir des crèmes adaptées à votre type de peau (sèche ou grasse)
  • Boire beaucoup d’eau
  • Avoir une alimentation équilibrée et riche et antioxydants (Vitamine C et Omégas 3)
  • Pratiquer une activité physique régulière combinée avec de la gymnastique faciale
  • Atteindre un quota de sommeil réparateur. Aucune crème ne peut dissimuler la fatigue qui accentue les rides
A contrario, les « accélérateurs » de vieillissement restent (encore et toujours) le tabac, le manque d’hydratation et de sommeil ainsi que le manque d’activité physique.
Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.