A chaque étape de la vie, les besoins d’une personne évoluent et ceux concernant sa santé aussi. Il est important de trouver une complémentaire santé adaptée à son profil et ses caractéristiques et il est important de savoir comment la faire évoluer en accord avec les événements de sa vie.

Les dépenses et les tarifs sont en effet différents selon la nature des soins, ce qui nécessite parfois de changer de formule ou de mutuelle complémentaire pour en trouver une plus adaptée.

Quand arrive la retraite, ce sujet revêt une grande importance. De nombreux questionnements surgissent au moment de quitter le monde du travail et plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour trouver une formule adaptée à cette nouvelle situation.

Considérer la poursuite de sa mutuelle salariale

A la fin de la carrière professionnelle, il y a la possibilité de continuer sur le contrat d’avant la retraite, par exemple la complémentaire santé d’entreprise couverte en partie par l’ancien employeur.  Les jeunes retraités peuvent garder leur mutuelle santé de salarié à condition d’en aviser l’organisme assureur dans les six mois suivant l’arrêt des activités.

Seulement, la formule salariale peut ne plus être adaptée aux besoins de l’ancien actif, il est important de la réviser si les conditions et les services proposés correspondent toujours à son profil. De plus, il faut faire attention aux changements dans les coûts : lors du départ à la retraite de son employé,  l’employeur cessera de cotiser sa part  de 50% prévus par la loi et ce sera à l’assuré jeune retraité d’en couvrir la totalité s’il veut poursuivre avec cette formule.

Bien que cette augmentation de la prise en charge se fasse progressivement sur 3 ans (la première année, le montant est égal à celui payé par les actifs de l’entreprise, la deuxième année, il ne sera pas augmenté de plus de 25% et la 3e année, ce montant sera plafonné à 50%), l’usager finira par assumer la totalité du coût avant que celui-ci soit sujet à évolutions en fonction de l’organisme assureur.

Autre aspect important : qui dit nouvelle situation, dit nouvelles conditions. Elles ne permettent pas forcément de couvrir toute la famille (conjoint et enfants) pour qui il faudra trouver un nouveau régime dans cette nouvelle étape, ce qui peut peser dans le choix.

Bien déterminer ses besoins en santé

La retraite est une nouvelle étape de la vie, ce qui représente l’occasion de revoir les possibilités offertes par son ancien contrat, pour les modifier ou trouver une nouvelle formule adaptée à la nouvelle situation.

Certaines conditions incluses dans un ancien contrat peuvent en effet  s’avérer inutiles avec le passage à la retraite. Un jeune senior sera moins intéressé par les domaines d’orthodontie, ou encore de contraception ou de maternité.  En revanche, il sera plus enclin à nécessiter une mutuelle prenant en charge certains soins comme la santé auditive (appareils), ou encore des aspects relevant de la médecine douce.

Ces critères sont ceux à prendre en compte pour trouver le bon contrat. Pour les déterminer, il faut savoir se poser les bonnes questions comme par exemple sur la fréquence de visites chez le médecin ou spécialiste, la nécessité de se faire prescrire de nouvelles lunettes ou un appareil auditif …

Les besoins en santé n’étant pas tous couverts par la sécurité sociale, il faut donc bien choisir sa mutuelle senior qui garantisse une prise en charge de certains postes de dépense.

Faire un comparatif des offres, et demander des devis

A ce moment de la vie, il est important de comparer des offres et d’établir des devis, selon ses nécessités, sa situation familiale et son budget. Il faut aussi faire attention à certains détails comme des bénéfices offerts en plus.

Certains organismes font par exemple profiter à leurs assurés de certains avantages (journée du dépistage auditif par exemple) ou d’offres promotionnelles (prothèses auditives), ce qui peut être intéressant.

Il ne faut pas hésiter à contacter un conseiller spécialisé dans ce domaine, qui pourra vous guider dans la définition de votre formule.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.