Le début de l’année est une période propice à la mise en place d’une nouvelle routine sportive pour rester en forme. Que vous commenciez tout juste ou que vous ayez décidé de passer une étape dans l’intensité de vos entraînements, vous savez sans doute qu’une bonne alimentation est au moins aussi importante que l’entraînement pour avoir toutes les ressources nécessaires à disposition. Se pose alors souvent la question des protéines en poudre, si populaire dans le monde de la musculation.

Les protéines en poudre, qu’est-ce que c’est ?

La protéine en poudre la plus connue, c’est la whey. Cette protéine est une protéine animale issue du lait de vache. Les végétaliens préféreront donc se tourner vers des solutions 100 % végétales, mais la majorité des sportifs et des amateurs de musculation consomme en masse de la Whey. Cependant, même parmi les omnivores, sa provenance en refroidit quelques-uns.

Pourquoi ? Parce que le lait possède une concentration en matières grasses et en lipides très importante. De plus, la consommation trop élevée de lactose peut poser problème, notamment au niveau de la digestion et des articulations. Heureusement, il existe des marques de protéines, comme Whey Isolate, qui promettent plus de 80 % de protéines et presque pas de lactose. Renseignez-vous sur la page suivante : https://www.optigura.fr/store/whey-isolate.

À quoi sert la whey ?

La fabrication de fibres musculaires par l’organisme nécessite d’importants apports nutritifs. Il faut consommer de nombreux nutriments, mais surtout des protéines. C’est un raccourci un peu rapide, mais qui n’est pas faux pour autant. Lorsque vous vous fixez certains objectifs sportifs, même en mangeant cinq fois par jour, vous ne pourrez pas manger autant que votre corps l’exige pour atteindre ces objectifs.

 

Voilà pourquoi beaucoup de sportifs et de sportives consomment de la whey. L’objectif est de pouvoir nourrir son corps et de pouvoir lui apporter toutes les protéines dont il a besoin pour atteindre vos objectifs, sans avoir besoin de faire des dizaines de repas dans la journée. Dans une seule prise de whey quotidienne, vous aurez plus de protéines que dans tous les repas de la journée classique d’une personne qui ne fait pas de sport.

Les protéines en poudre sont-elles nécessaires ?

La whey et toutes les protéines en poudre, au même titre que tous les compléments alimentaires, ne sont ni obligatoires ni absolument nécessaires dans le cadre d’une pratique sportive régulière. En réalité, les protéines en poudre doivent toujours être considérées comme une aide supplémentaire et pas comme un outil nécessaire.

 

D’ailleurs, il est souvent recommandé aux débutants de commencer par maîtriser parfaitement leur alimentation, plutôt que de se précipiter sur des pots de whey alors que leur métabolisme n’est pas encore capable d’utiliser tout ce que leur alimentation leur apporte. La whey, c’est donc un soutien qui devient nécessaire au bout d’un certain niveau sportif, mais ne constitue qu’une aide pour les débutants qui doivent apprendre précisément à s’en servir.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.