Si vous avez des ongles transparents, avec la peau sous les ongles de couleur rosée et la lame (la partie dure) lisse, rassurez-vous c’est signe de bonne santé. Si par contre vos ongles se teintent d’une couleur jaune, s’ils sont striés, abîmés, cela peut signifier une pathologie, une mauvaise alimentation, un problème de mycose…

Les causes

Les causes sont variées à commencer par la mycose, connue sous le nom d’onychomycose.

Les fumeurs vont avoir des ongles jaunissant avec l’exposition à la nicotine, cela atteint aussi les doigts, en contact avec la cigarette.

Certains médicaments peuvent aussi favoriser le jaunissement mais aussi des produits chimiques et des produits cosmétiques agressifs.

L’utilisation régulière de vernis va aussi favoriser l’apparition de cette couleur jaune. Pour éviter cela, il vaut mieux toujours appliquer une base avant de mettre votre vernis.

Dans le domaine des pathologies, on retrouve le diabète, le psoriasis. Cela peut signifier une affection grave  pulmonaire, une tumeur maligne, un dysfonctionnement du système lymphatique  ou de l’arthrite rhumatoïde.

Les symptômes

Avec les médicaments, les ongles de pieds et de mains peuvent jaunir, voir devenir grisâtres, s’épaissir et se recourber. Cela vient d’un dysfonctionnement du système lymphatique et un traitement va être nécessaire.

Pour détecter la mycose, la teinte sur les ongles de pieds le plus souvent devient donc jaune, et peut tirer vers le brun, l’ongle est alors friable, et se décolle, ce qui peut entrainer des douleurs. Il s’agit d’un champignon résistant et son développement est favorisé en milieu humide lorsque vous allez à la piscine, au sauna ou au sport avec la transpiration dans les chaussettes. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin pour avoir le traitement adéquat.

Le plus souvent les ongles ont simplement cette couleur jaune car les restes de vernis s’imprègnent dans l’ongle, ou la nicotine colore les ongles des gros fumeurs.

 

Les traitements

Si la cause est le tabac ou l’usage intensif de vernis, faites tremper vos ongles dans de l’eau tiède et du jus de citron, ajoutez de l’huile d’olive pour les hydrater. A renouveler une fois par semaine

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de jeter un oeil à cet article qui vous donne les astuces pour blanchir vos ongles jaunes !

Le bicarbonate de soude ajouté à du peroxyde d’hydrogène (3 %) va former une pâte que vous appliquerez sur les ongles et laisserez agir durant trois minutes. Nous vous conseillons de le faire tous les deux mois. Un bain de mains et de pieds avec une cuillère à soupe de bicarbonate fera aussi l’affaire, en soin hebdomadaire ou régulier. Un bain d’eau tiède mélangée à du jus de citron bio ou du vinaigre blanc sera aussi efficace pour blanchir vos ongles.

Avec une brosse à dents et du dentifrice vous allez nettoyer vos ongles une fois par semaine pendant quelques mois pour vous débarrasser de cette couleur jaunâtre.

L’usage de l’eau oxygénée doit être évité car son action fragilise les ongles.

Si l’origine du jaunissement est causée par des produits chimiques, la repousse va alors donner des ongles clairs et donc sains.

Si la couleur persiste, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant qui vous orientera vers un dermatologue si nécessaire car cela peut être dû à une maladie ou à une mycose.

Si un traitement antifongique de la mycose ne fonctionne pas cela peut être dû à un dysfonctionnement de la thyroïde, une maladie du foie, un cancer de la peau. Cela peut s’accompagner de problèmes respiratoires.

Avec une carence en vitamines ou minéraux, il suffit de prendre des compléments alimentaires.

Surtout si vous ne pouvez vous passer du vernis, mettez toujours une base avant pour protéger vos ongles et ainsi éviter le jaunissement.

Source : www.mespetitsongles.fr

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.