Si vous avez des maux de tête ou encore des troubles digestifs, les responsables ne sont sans doute pas ceux que vous pensez. En effet, l’hygiène dentaire est primordiale et peut être la cause de nombreux problèmes de santé. Vous devez donc suivre les recommandations des dentistes en optant pour deux brossages par jour. 

Des facettes pour avoir une belle dentition 

Une bouche saine est généralement le reflet d’une bonne santé, ce qui n’est donc pas le cas si l’hygiène dentaire n’est pas une priorité. Certes, le côté esthétique n’est pas très réjouissant puisque le tartre est disgracieux. Si vous n’êtes pas suivi par un dentiste, votre mâchoire peut même se déformer. Vous pouvez régler ce problème avec une visite une fois par an et la pose d’une facette dentaire à Paris 15. Toutefois, l’hygiène bucco-dentaire doit être au centre de vos préoccupations puisque la bouche est rythmée par de nombreuses bactéries. Si ces dernières se développent, il y a de grandes chances pour que vous soyez touché par une infection.

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Les dents abîmées sont généralement la cause de nombreuses maladies comme les troubles ORL. Vous avez une inflammation des tissus comme des ganglions lymphatiques, des douleurs dans les oreilles, des vertiges et un mauvais fonctionnement au niveau des glandes salivaires. Certains professionnels de santé estiment que l’hygiène bucco-dentaire a aussi une part de responsabilité dans le diabète, car les patients sont un peu plus sujets à des parodontites par exemple. Les effets sont identifiés pour le coeur ainsi que les vaisseaux. Lorsque les bactéries passent dans le sang, elles peuvent rejoindre cet organe vital. Les conséquences sont désastreuses avec des troubles cardiaques, une cardiopathie, une valvulopathie… Ceux qui délaissent également leur hygiène bucco-dentaire sont parfois touchés par une endocardite infectieuse qui est complexe à soigner. 

Brossez-vous les dents deux fois par jour 

Lorsque votre dentition n’est pas celle escomptée, vous avez des difficultés pour mastiquer. Or, ce phénomène est particulièrement important dans la digestion. Si vous n’arrivez pas à ingérer normalement des aliments, vous pourriez être la cible de problèmes digestifs inquiétants. La consommation de certains aliments est également impossible comme les fruits et les légumes. La portion étant moins élevée, vous êtes la cible de carences plus ou moins graves pour votre santé. Vous devez donc programmer au moins une fois par an une visite chez le dentiste pour qu’il effectue un contrôle poussé. L’hygiène dentaire passe également par le brossage au minimum deux fois par jour de préférence après les repas. N’hésitez pas à éduquer vos enfants pour qu’ils adoptent rapidement ce réflexe.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.