Vivre jusqu’à 100 ans, c’est non seulement possible et c’est presque devenu ordinaire. Ce qui l’est moins en revanche, c’est d’atteindre cet âge respectable en conservant la quasi-intégralité de ses moyens physiques et cérébraux. Ceux qui y sont parvenus sont unanimes, si la médecine fait parfois des miracles, il fait néanmoins l’aider un peu…

Il a récemment créé le buzz sur internet où les vidéos de ses exploits sportifs ont été vues par des dizaines de milliers d’internautes. Les médias se l’arrachent, les interviews pleuvent et tous veulent savoir quel est donc le secret de Robert Marchand.

Ce retraité, né à Amiens en 1911, et qui vient de battre son propre record cycliste avec 26,925 kilomètres parcourus en une heure, est un exemple vivant que la vieillesse ne rime pas toujours avec dépendance ou maladie. Le centenaire Picard n’est d’ailleurs pas le seul à en apporter la preuve. Tout comme lui, nombre de seniors à travers le monde décident chaque jour de repousser leurs limites.

Son secret? L’entrainement!

Oui, mais voilà, rien n’est dû au hasard et pour en arriver à ce résultat, il y a bien sur des contre parties. Un sportif, quelque soit son âge, n’atteindra jamais de bons résultats sans entrainement et quand il s’agit d’un senior, c’est encore plus important.

Tout comme un véhicule que l’on entretient régulièrement pour se prémunir des pannes, le corps réclame lui aussi une certaine hygiène de vie pour continuer à fonctionner au niveau optimal. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que nos athlètes du troisième, voire quatrième âge, ont tous préservé le leur pour parvenir, non seulement à leurs exploits, mais également et plus simplement pour rester en bonne santé malgré le poids des ans.

Les clés du bien vieillir

Les professionnels du marketing vous diront surement le contraire, mais il n’est point besoin de mettre la main au portefeuille pour bien vieillir. Les crèmes antirides, les compléments alimentaires ou autres injections de botox contribueront beaucoup plus à la diminution de vos économies qu’à vous rendre centenaire.

Il est certes très important de prendre soin de soi, très agréable de se masser le visage avec une crème parfumée, mais sachez que, hormis de petits avantages esthétiques et parfois quelques rides en moins, vous n’y trouverez pas de remède miracle. Les gériatres ont recensé cinq facteurs cruciaux qui sont autant d’étapes pour garder toutes ses chances de vieillir dans les meilleures conditions, et bonne nouvelle, elles sont toutes gratuites ! Avant tout, ils estiment que le corps et l’esprit sont intimement liés et que leur déchéance va souvent de paire.

Ils recommandent par conséquent d’entretenir notre capital intellectuel, indiquant que, plus vous stimulez votre matière grise, moins elle décroîtra. Demandez donc aux chercheurs de l’université de l’Iowa aux Etats-Unis qui en ont fait l’expérience avec à la clé, des résultats saisissants sur les troubles cognitifs.

L’activité physique: un facteur essentiel

Deuxième facteur tout aussi important : conserver une activité physique. Certes, cela paraît tellement évident, mais c’est surtout prouvé scientifiquement. Cette fois, Robert Marchand lui-même pourrait vous vanter ces bienfaits sur la santé. Sans pour autant vous préparez à devenir comme lui un athlète de haut niveau, l’exercice physique est unanimement assimilé à l’un des meilleurs remparts contre l’âge.

Enfin, les troisièmes et quatrième solutions pour bien vieillir se retrouvent dans la préservation d’une vie sociale riche et épanouie afin d’éviter l’isolement ainsi que dans la surveillance de sa santé. Prendre régulièrement rendez-vous chez un spécialiste pour réaliser un bilan médical, vous faire vacciner ou tester votre tension artérielle vous permettront d’anticiper les problèmes et ainsi de les combattre à la source !

N’est il pas préférable de « prévenir » que « guérir »? 

Surveiller sa santé est donc essentielle, mais c’est pas pour autant que le risque 0 est possible! Dans cette optique, choisir une bonne mutuelle reste nécessaire. Cependant, il en existe des centaines (milliers?) pour tous les âges et tous les besoin.

Alors, comment faire son choix dans de bonnes conditions? Nous vous conseillons d’en parler directement avec votre conseiller (ou un professionnel du secteur si vous n’êtes pas encore en contact avec l’un d’eux). Ces derniers pourront vous orienter vers le meilleur choix pour vous et votre famille.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.