A l’heure où il est toujours plus important pour les sportifs et athlètes de faire attention à son alimentation, une nouvelle tendance est en train de faire son apparition, la nutrition sportive. Grace à des principes simples et des méthodes adaptées, la nutrition sportive tend à devenir le modèle à suivre chez tous les sportifs ou les amateurs. Focus sur un phénomène qui a le vent en poupe en 2018.

La nutrition sportive, c’est quoi ?

Comme tout être humain, un sportif a besoin d’une alimentation équilibrée. Toutefois, l’alimentation et la nutrition d’un sportif doivent s’adapter à des besoins spécifiques selon les efforts. Mais également optimiser l’apport et l’utilisation de l’énergie dans le corps, la récupération et la réparation musculaire. Logiquement, selon les phases d’entrainement ou de compétition, les besoins évoluent et c’est à ce moment que l’on peut parler de 3 grandes phases : la préparation, la performance et la récupération. Durant ces trois phases, l’apport des glucides, protéines, lipides vitamines, minéraux, fibres et eau varient significativement. D’où la naissance de la nutrition sportive qui permet donc de savoir quoi consommer, à quelle dose et surtout à quel moment.

Indispensable pour les sportifs

Dans la logique de pratique du sport, performance et culture du corps, il est obligatoire de se faire encadrer par des professionnels. SI les médecins sont capitaux car ils permettent de bien contrôler que la pratique du sport n’est pas dangereuse pour la santé du futur sportif, il faut également s’entourer de professionnels du sport pour bien valider avec eux le projet personnel de chaque nouveau sportif. En pratiquant la nutrition sportive, c’est à dire respecter chaque phase d’effort avec un apport adapté de calories, il est possible d’avoir des résultats visibles assez rapidement. Si en une journée de nutrition sportive vous n’allez pas devenir Usain Bolt, comptez bien un mois en respectant les consignes pour voir les premiers effets sur votre physique, vos muscles ou votre rythme cardiaque.

Les protéines, le vrai plus

Une fois la nutrition sportive acceptée dans votre tête, il faut trouver les bons outils pour valoriser au quotidien votre pratique du sport. Dans cette optique, les protéines reviennent généralement en tête des ventes car elles offrent une vraie alternative aux compléments alimentaires. Utilisés aussi bien par les sportifs professionnels que certains amateurs, ces protéines sont essentielles si vous souhaitez développer votre masse physique ou musculaire. Cependant, ces protéines ne doivent pas être perçues comme des produits dopants qui font vite prendre de la masse sans un effort. Si vous vous lancez dans l’aventure, il faut s’astreindre un véritable régime et de ne pas déroger aux règles basiques de la prise de protéines sous peine d’effets secondaires indésirables.

Avec un large choix de produits, de techniques et surtout un nombre toujours plus croissant d’adeptes, le sport en général et la nutrition sportive ont entamé leur transformation de manière spectaculaire. Ringarde il y a une quinzaine d’années, la performance et la culture du corps sont désormais en tête de liste des hobbys préférés des Français. Le signe que les mentalités changent et qu’il faut désormais penser à faire du sport si on veut garder la forme et ainsi vieillir en meilleure santé…

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.