Tout le monde les connaît “grossièrement” mais GénérationEnSanté vous propose une explication détaillée des différentes sortes / familles / générations de pilules contraceptives présentes aujourd’hui sur le marché.

Mais tout d’abord, comment ça marche?

Les pilules se présentent sous la forme de petits comprimés à avaler quotidiennement. Ces pilules comportent des hormones qui empêchent complètement l’ovulation. Ainsi, sans ovule, impossible de tomber enceinte (en théorie, car le risque 0 n’existe pas!). Et voilà, c’est aussi simple que ça!

Plusieurs familles de pilules contraceptives:

  1. Les pilules mini-dosées (avec deux sortes d’hormones, progestatifs et oestrogène)
  2. Les pilules micro-dosées (avec un seul type d’hormone, progestatif)
  3. Les pilules contraceptives séquentielles (avec deux type d’hormones mais répartis dans des comprimés différents)

Ces pilules agissent principalement (avec quelques différence en fonction de leur famille) en bloquant l’ovulation et en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Elles ont donc un double champ d’action ce qui en fait une méthode de contraception très réputée.

Laquelle choisir?

Un médecin pourra répondre à cette question sur la base d’un simple questionnaire (qu’il est également possible de faire en ligne, pour commander ensuite sa pilule et la recevoir directement chez soi).

Généralement, la pilule mini dosée est celle qui est le plus prescrite. Les micro dosées quant à elles conviennent davantage aux fumeuses et aux femmes avec une santé à risque (diabète, hypertension etc…)

Pour commencer la pilule c’est très simple. Il suffit de prendre le premier comprimé lors du premier jour des règles, pour ensuite prendre une pilule contraceptive par jour à une heure fixe (le rappel sur le portable et ainsi essentiel pour éviter les oublis!)

Ensuite, il faut arrêter la pilule le 22ème jour (dans le cas d’une boite de 21 comprimés) et cet arrêt doit durer 7 jours (période des règles). On reprend ensuite une nouvelle boite à partir du 8ème jour.

En plus des différentes familles de pilules, nous allons maintenant voir qu’il existe plusieurs générations de pilules contraceptives!

Les différentes générations de pilules contraceptive, quels impact sur ma santé?

Il existe 4 générations de pilules contraceptives:

  • Les pilules de première génération sont celles qui sont le plus fortement dosées en oestrogène
  • Les pilules de deuxième génération sont celles qui sont le plus utilisées encore de nos jours. Elle comporte du lévonorgestrel qui est un progestatif réputé.
  • Les pilules contraceptive de troisième génération sont également réputées, principalement pour leurs actions contre l’acné, contre la prise de poids, contre la dépression.. bref tous les effets secondaires connus des pilules contraceptives.
  • Les pilules contraceptive de 4ème génération sont les plus développées. Ces dernières contiennent un progestatif de synthèse, réalisé en laboratoires pharmaceutique.

Voilà, maintenant vous savez tout des pilules!

Il ne nous reste plus qu’a aborder un dernier moyen de contraception: la stérilisation contraceptive que nous vous présentons dans l’article suivant (le dernier de notre série de 4 articles destinés à présenter les différentes contraception). 

Les autres articles de ce dossier sur la contraception ci-dessous:

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.