Ces professionnels de santé sont des volontaires. Les maladies surviennent souvent à des moments inopportuns. C’est pourquoi le fait de pouvoir contacter un médecin de garde les jours fériés, le week-end, la nuit permet un meilleur accès aux soins. Un numéro unique a été mis en place, le 118.018. Vous pourrez ainsi tomber rapidement sur un professionnel de la santé prêt à vous aider dans toutes les étapes. Que ce soit pour un enfant, un adulte ou un senior, l’intervention est souvent très rapide, d’où l’intérêt de ne pas négliger cette astuce. Vous le savez désormais, ce numéro unique est vraiment pratique et vous pouvez l’utiliser dès que vous le souhaitez sans vous poser de nombreuses questions. 

Les avantages de contacter un médecin de garde

Lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible et que vous présentez un petit problème de santé, le médecin de garde peut vous secourir. Ces médecins sont joignables à partir des heures de fermeture des cabinets traditionnels plus exactement à partir de 20 heures. Selon votre état de santé, le médecin de garde pourra vous prescrire un traitement, renouveler votre ordonnance, vous conseiller ou vous diriger vers un service d’urgence si votre cas l’exige. Le médecin de garde consulte généralement dans les maisons, les pôles, les centres de santé. Il peut aussi se rendre aux domiciles des patients si ces derniers ne sont pas aptes à sortir de chez eux. Le médecin de garde peut donc vous renseigner sans se déplacer chez vous par exemple. Il a les compétences nécessaires afin d’évaluer en amont la situation afin de vous orienter dans la bonne direction. En fonction des symptômes et même des antécédents, il peut clairement vous recommander de vous tourner vers les urgences ou de joindre le SAMU dans les plus brefs délais. Il est alors le remplaçant idéal du médecin traitant susceptible de vous suivre au quotidien. 

Pour désengorger les urgences

De 20 heures à 8 heures du matin, les samedis, les dimanches, les jours fériés, les cabinets médicaux sont clos, mais, pour répondre aux urgences, une permanence de soins est organisée, ce sont les médecins de garde. Vous êtes malade, pas de panique, le médecin de garde est à votre écoute en composant le numéro unique, le 118.018. Vous aurez rapidement une réponse. Le médecin régulateur qui prendra votre appel pourra vous conseiller, vous diriger vers un service d’urgence ou vous proposer la consultation d’un médecin de garde. C’est lui qui va juger de l’importance de la situation et des actions à entreprendre. Les médecins de garde sont volontaires, mais ils peuvent aussi être réquisitionnés par l’ARS en cas de besoin. En cas de problèmes de santé, le médecin de garde reste à votre disposition. Ne négligez pas cet atout, car vous aurez sans doute besoin d’un avis médical un jour férié, la nuit ou pendant le week-end. Si votre médecin traitant ne peut pas répondre à votre demande, il suffit de joindre au plus vite ce professionnel grâce au numéro proposé dans cet article.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.