La consommation de tabac est nocive pour la santé, tout le monde le sait, cependant, lorsqu'on est fumeur, il est souvent difficile de ne pas résister à l'appel d'une petite cigarette. Certains n'arriveront pas à se passer de la première du matin, d'autres auront besoin de la cigarette d'après le repas, certains enfin craqueront pour celle qui accompagne leur café. Si vous faites partie des fumeurs qui souhaitent se libérer de leur addiction, il existe de nombreux moyens pour y arriver.

La volonté pour arrêter de fumer

De nombreux ex-fumeurs vous diront qu'ils ont pu arrêter de fumer par leur seule volonté. Et selon les cas, il est vrai que c'est possible. Vous risquez de rechuter une ou plusieurs fois, cependant, chaque essai vous approche d'une vie sans tabac, il ne faudra donc pas vous en vouloir si vous replongez. De plus, l'arrêt de la cigarette par la volonté seule peut vous sembler impossible, et vous pourriez avoir besoin d'une béquille, physique ou psychologique.

Les produits pharmaceutiques pour arrêter le tabac

Parmi les béquilles les plus connues pour aider les fumeurs dans leur choix de cesser de fumer, les produits disponibles en pharmacie sont légion. Vous trouverez principalement des substituts nicotiniques, chewing-gums ou patchs, ou même pastilles à sucer sont les plus courants. Ces produits vous permettent d'avoir votre dose de nicotine, sans passer par l'allumage d'une cigarette.

La cigarette électronique pour garder le geste

Si vous n'êtes pas convaincus par les substituts nicotiniques vendus en pharmacie, et que pour vous le geste d'apporter quelque chose à votre bouche est indissociable du « plaisir » de fumer, l'utilisation de la cigarette électronique est une option intéressante. Elle vous propose un geste complet similaire à celui d'une cigarette, jusqu'à la fumée que vous inhalez. De très nombreux ex-fumeurs ont choisi cette voie depuis quelques années, avec un succès grandissant. Il faut savoir que la vapoteuse comme l'appellent ses amateurs, n'est pas reconnue officiellement comme une aide à l'arrêt du tabac.

L'hypnose pour vous aider à arrêter de fumer

Si vous pensez que la béquille dont vous avez besoin pour arrêter le tabac est plutôt psychologique, et que vous voulez un coup de pouce pour réussir votre sevrage, vous pouvez consulter un hypnothérapeute spécialisé dans l'arrêt du tabac. En une ou deux séances, il vous aidera à vous mettre en état modifié de conscience, et vous permettra de contacter votre inconscient pour l'aider à décider de l'arrêt du tabac. C'est une version améliorée de la simple volonté, puisqu'au final, vous êtes le seul à décider si et quand vous arrêtez. Cette méthode a fait ses preuves auprès de nombreuses personnes, n'hésitez pas à demander des recommandations pour trouver un professionnel reconnu

L'acupuncture pour le sevrage tabagique

Provenant de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture est une méthode d'activation de points précis du corps via l'introduction de très fines aiguilles. Cette méthode propose également, via une ou plusieurs séances, une thérapie pour l'arrêt du tabac. Les personnes ayant essayé cette méthode pour arrêter de fumer ont eu d'excellents résultats, cependant, il ne faut pas avoir peur des aiguilles. Il existe également depuis quelques années, des centres utilisant le laser pour activer ces points d'acupuncture, idéal pour les personnes ne souhaitant pas se faire piquer.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.