Campagnes d’information, articles de presse, rapports et études en tous genres.. les professionnels mettent le paquet pour nous inciter à l’activité physique en nous vantant ses mérites. Bien sûr, on ne dira jamais assez combien il est important d’entretenir son corps à tout âge et que c’est d’autant plus vrai pour les seniors, mais les moyens d’y parvenir ne se limitent pas à la seule pratique du sport. La preuve, l’un d’entre eux revient en force, la danse..

Longtemps tombée en désuétude et considérée parfois comme un peu ringarde, certaines chaînes de télévision auront pourtant participé à remettre la danse aux goûts du jour. Les succès d’audience des émissions comme « danse avec les stars » sur TF1 ou encore « la meilleure danse » sur W9 ont montré que l’engouement du public, tous âges confondus, était bel et bien réel.

Les cours de danse affichent complet

Mais la bonne nouvelle, c’est surtout qu’avec un tel battage médiatique, des vocations sont nées et les salles de danse se remplissent à nouveau. Si depuis quelques années, les cours de salsa ou de danses africaines s’étaient développés, leurs élèves étaient majoritairement des trentenaires en recherche d’une activité ludique pour se défouler. Mais aujourd’hui, ces styles chorégraphiques ne sont plus les seuls à faire salle pleine et l’âge des participants montre que la danse n’est pas l’apanage des jeunes.

Le plaisir, ça se partage

Tango et valse ne nous transportent plus dans le cliché des guinguettes du bord de marne ou des bals à grand-mère ! Rock et modern’jazz peuvent très bien se pratiquer s’en se démettre une vertèbre et pas besoin de parler Portugais ou Espagnol par s’adonner aux plaisirs de la capoeira (Brésil) et la zumba (Colombie).

La pratique de ces activités, non contente d’être adaptée à tous, vous apportera bien plus que vous ne pensez car leurs vertus sont multiples. La première sera la sensation procurée mais elle n’est rien comparée à la formidable opportunité de rester en forme tout en se faisant des amis. Car oui, la danse est avant tout un partage, une activité sociale par excellence qui donne des coups de pieds à la solitude et met la timidité au placard. Elle réunit les passionnés tout comme elle créée les couples

Aujourd’hui, c’est chacun son style pourvu que le plaisir soit au rendez-vous. L’auteur Paolo Coelho ne s’y trompait pas en disant de la danse qu’elle est «l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie», rien que ça.

Pour tous les goûts et toutes les conditions physiques

Chaque danse demande un effort différent, à choisir selon sa condition physique. Le rock mettra vos articulations à rude épreuve, la valse vous demandera une bonne endurance, le tango une bonne coordination, les danses dites latines telles que la salsa sont très toniques et les danses orientales remettront votre sensualité à pied d’œuvre, en bref, à chacun son mode d’expression et ses goûts.

Avouez que garder sa souplesse, faire travailler ses muscles, entretenir sa coordination, sa circulation sanguine et sa bonne humeur, tout cela en s’amusant, c’est quand même un peu plus motivant que de faire trois fois le tour du parc municipal en jogging (NDLR : nous n’avons rien contre la course à pied). Par ailleurs, la danse est un loisir peu coûteux et qui peut se pratiquer partout, alors, seul ou en couple, ça serait dommage de ne pas s’y mettre !

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.