Chaque année, de nombreuses personnes se rendent en Haute-Savoie pour profiter des bienfaits d’une cure thermale. Bien qu’il existe de nombreux instituts dans toute la France, la région est particulièrement appréciée et reçoit des milliers de patients chaque année. Pourquoi la Haute-Savoie attire tellement de patients ? Ces quelques lignes vous en apprendront plus sur les cures thermales de la région et leurs vertus.

Cure thermale en Haute-Savoie pour retrouver la santé

La cure thermale est avant tout destinée aux personnes souffrant de maladies chroniques, notamment pour les patients souffrant de problèmes neurologiques, cardiaques, de rhumatisme, d’affections des muqueuses, d’affections digestives ou encore de problème des voies respiratoires. Elle est quelquefois conseillée comme alternative à un traitement régulier, qui ne soulage pas totalement ou a pour conséquence des effets secondaires.

Bien souvent, la cure thermale est prescrite au patient par son médecin. Dans ce cadre, si le patient remplit toutes les conditions, il pourra bénéficier d’une prise en charge des soins. Attention toutefois à ne pas confondre thermalisme et thalassothérapie : la cure thermale est prescrite dans le cadre d’un traitement et elle seule peut donner lieu à un remboursement de l’assurance-maladie.

D’autre part, l’établissement doit être conventionné pour prétendre à un remboursement, possible pour une seule cure par année. Le lieu de cure dépend du type d’affection à traiter ; pour trouver les instituts agréés, il est conseillé de se renseigner auprès de son médecin traitant. Une multitude d’instituts de cure de renom se trouvent en Haute-Savoie. Diversifiés, ils sont spécialisés dans le traitement d’un grand nombre de pathologies.

Une cure thermale pour le bien-être

De plus en plus d’instituts de cure thermale en Haute-Savoie se développent dans des activités connexes, comme des soins aux huiles chaudes, le massage de détente avec des produits naturels, la réflexologie, ou encore le Reiki. Ces soins, destinés plus au bien-être qu’à la santé, sont réputés de grande qualité dans la région.

En effet, dispensés en institut par des professionnels qualifiés, ils sont parfois pratiqués dans les centres de cure thermale en plus des soins destinés à traiter les pathologies. Nombreux sont ceux qui profitent de leur séjour médical pour se faire épiler, ou encore se détendre dans un sauna ou hammam. De ce fait, un grand nombre de patients retourne régulièrement dans ces instituts de soin et de beauté pour prendre soin d’eux et s’octroyer une pause détente et bien-être.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.