Avant de rentrer en détails dans les différents types de contraception que sont les contraceptifs naturels ainsi que les modes de contraception non-naturelles (que nous aborderons dans les deux articles suivants), nous allons chercher à comprendre le fonctionnement des règles (terme familier mais compris de tous, représentant le cycle menstruel ou encore, les “menstruations”).

Chaque cycle menstruel dure en moyenne 28 jours (ce qui n’est pas une règle fixe, certaines femmes ont des cycles de 21, 25 ou 31 jours, sans que cela ne leur pose problème).

Comment fonctionne l’ovulation?

En décortiquant le cycle, les menstruations composent les 7 premiers jours. Du 8 au 11e on retrouve la phase pré-ovulation, quant à la phase d’ovulation elle se situe en générale du 12e au 14e jour (donc environ 2 semaines après le début des règles).

Ensuite, nous retrouvons la phase qu’on appelle “Post-Ovulatoire”, qui en générale se trouve entre le 12e et le 15e jour (donc commençant tout de suite après la phase pré-ovulation) et dure elle aussi, en moyenne 10 à 14 jours (jusqu’à la fin du cycle). C’est à ce moment là que l’ovule est expulsé et qu’elle est fécondable par les spermatozoïdes masculins.

Pendant ce temps, l’ovaire produit toujours de l’oestrogène et commence même à produire une autre hormone nommée progestérone et elle permet ainsi à l’endomètre de préserver son épaisseur.

“Oui mais les règles telles qu’on les connaît dans tout ça?”

Justement! Elles commences après cette dernière phase du cycle, le premier jour donc! Retour à la cause départ, si l’ovule n’a pas été fécondée, du 1er au 7e jour du cycle les femmes rentrent dans leur phase menstruelle, ce qui entraîne les saignements. Ce sang est issu de la destruction du nid ovulaire… Avant qu’un nouveau cycle ne reprenne et ainsi de suite !

Pour ne pas tomber enceinte, les femmes se doivent donc de connaître parfaitement leur cycle d’ovulation, pour déterminer les périodes “risquées” et celles ou elles peuvent avoir la conscience plus tranquille (même si le risque 0 n’existe pas, rappelons le!)

Et les spermatozoïdes, comment ça marche?

Ils vivent en moyenne 5 jours une fois expulsés, ce qui explique que avoir un rapport sexuel quelques jours avant l’ovulation entraîne un risque conséquent de tomber enceinte.

Pour finir cette partie, GénérationEnSanté.eu tiens à vous rappeler que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes! Chaque femme est unique, et ce que nous présentons sur ce site est juste une moyenne. À vous de faire attention à votre cycle menstruelle pour connaître votre propre fonctionnement biologique!

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des menstruations, nous allons pouvoir aborder & présenter les différents modes de contraception dans le prochain article. Mais pour les impatients, vous pouvez cliquez sur le lien ci-après pour tout savoir de la pilule contraceptive ou contraception hormonale orale.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.