Le saviez-vous ? 80% des Français souffrent d’une carence en vitamine D, une substance pourtant essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Mais alors, quelle est le rôle de cette vitamine dans notre nutrition? Comment est-elle fabriquée par l’organisme et quelles sont les solutions pour pallier une carence ? Explications.

La vitamine D, synthétisée par l’organisme grâce au soleil

Contrairement à la plupart des vitamines, la substance qui nous intéresse ici est synthétisée par l’organisme. Cependant, sa production ne peut avoir lieu qu’après une exposition au soleil. Ce sont en effet les UVB qui, lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, créent une réaction chimique permettant la synthèse de la vitamine D.

Quel est le rôle de la vitamine D ?

La vitamine D possède un rôle crucial pour notre squelette. En effet, c’est elle qui aide le calcium et le phosphore à se fixer sur les os. D’autre part, elle permet de maintenir un taux normal de calcium dans le sang et intervient dans la bonne santé de nos muscles. C’est vrai, elle permet aux fibres musculaires de se reconstruire après une séance de sport. Aussi, les sportifs ne peuvent se passer de cette vitamine essentielle, qui les aide à récupérer plus facilement.

Le complément alimentaire de vitamine D : bien souvent indispensable

Disponible en parapharmacie, et notamment sur La Santé, le complément alimentaire en vitamine D est disponible sous forme de gélules, de gouttes ou de médicaments. Toutefois, avant d’investir dans un tel produit, il est essentiel de faire le point sur vos besoins. En effet, la quantité recommandée de 5 µg/jour ne sera peut-être pas suffisante, en cas de carence importante.

Carence en vitamine D : de nombreux Français concernés

Comme nous l’avons vu précédemment, 80% des Français souffrent d’une carence en vitamine D. Fort heureusement, il est possible d’agir rapidement pour pallier ce phénomène, puisque les symptômes de cette carence sont aisément identifiables. Fatigue, anxiété, crampes, troubles du sommeil, appétit diminué et engourdissements sont autant de signes qui devraient vous mettre sur la piste d’un manque en vitamine D. Toutefois, pour confirmer ce diagnostic, une prise de sang prescrite par votre médecin traitant est nécessaire.

Comment remplir ses besoins journaliers en vitamine D ?

Plusieurs aliments contenant de la vitamine D peuvent vous aider à combler une carence. C’est le cas des poissons, et plus particulièrement du hareng, de la truite et du saumon. Nous devons également citer les œufs, ainsi que les champignons. Mais, pour compléter les stocks de vitamine D, il est vivement recommandé de s’orienter vers un complément alimentaire.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.