La perte d’un être cher est toujours un évènement très éprouvant dans la vie. Ça l’est d’autant plus lorsque l’on est chargé d’organiser l’enterrement. En plus de la douleur ressentie, la perspective des problèmes de formalités à résoudre constitue une autre difficulté. Il est important de procéder par étapes pour ne rien oublier.

Il est possible de tout prévoir

Savez-vous qu’il existe des contrats d’assurance obsèques qui permettent d’aider vos proches d’être plus serein au moment de votre décès ? Premièrement, ils permettent aux personnes d’organiser leur enterrement en étant certaines que toutes leurs dernières volontés seront prises en comptes. Le choix de la musique, les fleurs, le modèle du cercueil… Tout est prévu dans la convention. Cela évite à vos proches d’avoir à faire des choix difficiles dans ce moment de douleur.

Deuxièmement, vous avez la possibilité de souscrire un capital décès qui sera reversé à la personne de votre choix. Généralement, un délai de carence est respecté et certaines disparitions ne sont pas couvertes comme le suicide. Ces contrats peuvent être conclus avec des organismes de pompes funèbres.

Tout n’est pas prévisible

La majeure partie des personnes qui prévoient leurs obsèques ont plus de 50 ans. Néanmoins, il arrive que des personnes décèdent prématurément. Or il est toujours difficile d’organiser l’enterrement de quelqu’un dont on n’avait pas envisagé la mort. La préparation du défunt et la cérémonie ont un certain coût que certaines personnes ne peuvent pas assumer seules. À Lyon, un service de pompes funèbres propose diverses solutions de financement pour aider les proches à faire face aux dépenses liées aux obsèques.

Que font les Pompes funèbres ?

D’abord, ces services s’occupent d’un certain nombre de choses. Généralement, ils avancent les frais auprès des divers prestataires pour établir une facture générale à la fin. Ils s’occupent du transfert du défunt vers le lieu des funérailles. Ils le rapatrient, l’accueillent, le préparent et le placent dans une chambre mortuaire pour que la famille et les amis puissent lui rendre un dernier hommage. Ensuite, ils effectuent la mise en bière et conduisent le cercueil jusqu’au lieu de cérémonie et au cimetière ou au crématorium

Enfin, ils se chargent de faciliter les démarches pour les proches. Les formalités auprès des hôpitaux, de l’administration pour le transfert du corps ainsi que celles visant à faire appel aux prestataires pour l’organisation de la cérémonie. 

Des conseils et une écoute

Les pompes funèbres sont là pour vous accompagner dans vos démarches et faire en sorte de soulager votre peine en prenant en charge les démarches fastidieuses. Ils font preuve d’un professionnalisme à toute épreuve dans ce moment où il ne faut rien oublier. Le personnel est compétent et réputé pour ses capacités d’écoute et de discrétion que l’on apprécie beaucoup. Ils vous laissent le temps de la réflexion, sans vous presser pour faire les meilleurs choix possible. Le maître mot qui guide le travail des pompes funèbres est « respect » à la fois du défunt dans son dernier voyage, mais également de la famille et des proches pour l’accompagnement dans cet instant difficile.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.