Après les longues périodes d'hiver et avec l'arrivée du printemps, nous avons tendance à être assez fatigués. De même, lorsque nous avons des périodes difficiles au travail, ou parce que les enfants sont agités. Découvrez nos méthodes pour retrouver de l'énergie facilement et naturellement.

L'eau

Depuis quelques années, nous avons tendance à oublier de boire suffisamment, cependant, un grand verre d'eau au lever chaque matin, la fatigue aura tendance à se faire plus discrète. Selon votre corpulence, vous devriez boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, A savoir que l'eau est la seule boisson indispensable au corps humain, qu'elle ne fait pas grossir, et qu'elle coûte relativement peu cher.

La lumière du soleil

Les périodes d'hiver sont propices aux grandes fatigues, et aux déprimes saisonnières, car le soleil est moins présent. Profitez donc de chaque instant de soleil disponible avec le retour des beaux jours, vous retrouverez votre bonne humeur, et une bonne dose d'énergie naturelle, grâce à la vitamine D. Il est également possible de compenser ce manque de vitamine D par l'alimentation ou grâce à une « lampe de lumière naturelle ». 

Le ginseng

Le ginseng est une plante reconnue, depuis plus de 4000 ans en Asie, pour ses effets énergisants. Vous pourrez le consommer de nombreuses façons, et il vous apportera un coup de fouet anti-fatigue très rapidement. Il est même conseillé en complément des traitements contre le cancer, afin de limiter la fatigue des patients, le tout sans effet secondaire. 

Le thé vert

De nombreuses études ont démontré que le thé vert, consommé de façon régulière, aide à réduire la fatigue chronique. N'hésitez pas, buvez une ou deux tasses de thé par jour, ou plus si vous aimez ça. Attention cependant à ne pas trop le sucrer. Vous pourrez cumuler les effets bénéfiques du thé vert à celui du ginseng, en l'ajoutant ce dernier lors de l'infusion de votre thé.

Le sommeil

Cela va vous paraître un peu bateau comme proposition, mais il est primordial pour lutter contre la fatigue d'avoir un sommeil régulier et réparateur. Pour ce faire, évitez les écrans de télévision, smartphone et autres ordinateurs au minimum une heure ou deux avant l'heure du coucher. Privilégiez des activités reposantes pour vos yeux et votre corps, comme la lecture. Vous préparerez ainsi votre corps à passer une bonne nuit, et vous endormirez plus facilement. 

L'alimentation 

En règle générale, il est conseillé de manger léger le soir, ce qui vous permet de digérer facilement. La digestion nocturne demandant énormément d'énergie à votre corps, si elle se fait plus facilement, vous serez moins fatigués. 

Le sport

Il est probablement temps de vous (re)mettre au sport : l'exercice physique va vous permettre non seulement de rester en forme, mais vous aidera également à avoir un sommeil plus récupérateur. Vous pouvez par exemple commencer votre journée par une séance de squats, ou un petit jogging si vous vous sentez d'attaque. Attention toutefois à ne pas y aller trop fort au départ, surtout si vous n'avez pas l'habitude. Prenez le temps de réhabituer votre corps, il vous remerciera, et votre fatigue disparaitra !

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.