En 2017, il n’est pas facile de choisir sa maison de retraite, principalement parce que ce choix dépend de nombreux facteurs. Si certains n’hésitent pas à prendre cette décision dès la trentaine, d’autres attendent le dernier moment. C’est à ce moment là que les choses se compliquent.

En effet, il n’existe pas un seul type de maison (ou résidence) de retraite mais bien plusieurs et grâce à nos conseils, vous connaitrez les principaux enjeux derrière ce choix et pourrez ainsi l’effectuer en pleine confiance.

Vos revenus : premier facteur déterminant.

En fonction du budget que vous pourrez alloué de façon mensuel, le standing des établissement peu varier du tout au tout en terme de qualité. Comme première approche, vous pouvez consulter les photos et avis sur internet. Ces derniers vous permettront de confirmer (ou pas…) votre première bonne impression.

L’idée est vraiment de trouver le meilleur rapport qualité / prix !

Ne pas négliger le lieu géographique.

Egalement, il est nécessaire de choisir une maison de retraite en fonction du lieu de résidence de ses proches. Les visites, et surtout le temps de trajet (voiture et même train / avion), peuvent se transformer en véritable calvaire pour la famille si ce critère n’est pas respecté.

Surveiller l’état de santé du sénior.

Autre détail extrêmement important : l’état de santé du sénior souhaitant trouver une maison de retraite. En effet, tous les bâtiments ne sont pas équipés de la même manière et certaines pathologies sont plus difficiles à soigner dans certains établissements. Il faut donc vous renseigner en passant un simple coup de téléphone, ou vous rendre directement à la maison de retraite pour vérifier les équipements par vous même.

En conclusion :

Vous connaissez maintenant les principaux critères qui rentrent en compte lorsque vient le temps de choisir sa maison de retraite. Mais ne sous-estimez pas les petits détails non plus ! Par exemple, certaines maisons de retraite possèdent un monte-escalier, qui peut se révéler très utile parfois.

Un dernier conseil : selon nous, le meilleur moyen pour choisir un établissement de retraite est de faire confiance aux experts. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous rendre sur https://www.logement-seniors.com/maisons-retraite.php pour affiner votre recherche une première fois.

En bonus, je vous offre cette vidéo qui répond parfaitement à la question : comment choisir sa maison de retraite? 

 

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.