L’audition est un enjeu de santé majeur, pourtant ne prenons pas assez soin de nos oreilles. De nombreux comportements qui nous semblent anodins les font souffrir et il est important de savoir comment en prendre mieux soin. Si sur le moment, nous pouvons avoir l’impression de ne rien faire de grave, cela peut mener à des pertes importantes d’audition, voir à la surdité.

Utiliser correctement les cotons-tiges

Les cotons-tiges sont très largement utilisés pour nettoyer le conduit auditif du cérumen qui s’y accumule. Le cérumen a pour fonction d’entraîner avec lui à l’extérieur de l’oreille toutes les saletés qui pourraient menacer le tympan. Or, le coton-tige a tendance à pousser le cérumen vers l’intérieur et risque donc de créer des bouchons qui pourraient mener à une infection. N’enfoncez donc jamais trop le coton-tige et contentez-vous d’un nettoyage des premiers centimètres du conduit.

Réagir vite en cas de perte d’audition

En vieillissant ou à cause de certains mauvais comportements, il arrive que l’on perde rapidement l’audition. Dans ce cas-là, il faut réagir rapidement et consulter un médecin. Dans le cas où cette perte n’est pas irrémédiable, il pourra vous soigner. Dans le cas inverse, il faut alors rapidement choisir un appareil auditif pour diminuer l’impact de la perte d’audition. Pour savoir comment choisir un appareil, rendez-vous sur https://www.ideal-audition.fr/appareil-auditif.

Protéger ses oreilles du bruit

Le bruit est la première raison de la perte d’audition. Notre environnement est de plus en plus bruyant et nous avons alors tendance à augmenter le volume de tous nos appareils pour mieux les entendre. Le pire étant, évidemment, d’écouter sa musique trop fort avec des écouteurs. D’ailleurs, il est également préférable d’utiliser un casque avec réduction de bruit ambiant que des écouteurs. Ainsi, vous ménagerez vos oreilles et vos tympans seront moins agressés que par les écouteurs.

Prendre soin de sa santé

Prendre soin de sa santé contribue également à la santé des oreilles. Ainsi, une pratique régulière des sports d’endurance favorise la circulation sanguine, notamment dans vos oreilles. Cela renforce donc les éléments qui composent vos oreilles et préserve votre audition. De même, une alimentation riche en oméga-3 semblerait capable de réduire les risques de perte de l’audition au-delà de 50 ans.

Faire vérifier ses oreilles une fois par an

Même si vous êtes en bonne santé, il est nécessaire de se rendre chez son médecin généraliste au moins une fois par an pour une visite de routine. Durant cette visite, votre médecin doit vérifier votre pression, écouter votre cœur et vos poumons, mais également ausculter vos oreilles. C’est une étape importante et nécessaire pour prévenir tous les risques liés à l’audition, comme de nombreuses infections.

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail! 

Votre inscription s'est déroulée avec succès.